Si personne ne s'en souvient, c'est que ça n'a jamais existé.
Serial Experiments Lain
Ourf... Je viens de finir Serial Experiments Lain... Je comprends enfin ce que voulait dire la personne qui me l'a conseillé en affirmant qu'il fallait accepter d'être paumée pendant 13 épisodes xD
Je mentirais si je disais que j'avais tout capté. Je suis encore un peu en mode “...why did I just watch?”. Je pense avoir saisi les grandes lignes, l’intention globale, les thèmes principaux... mais j’ai aussi le sentiment qu’il y a des couches et des couches que je n’ai pas encore effleurées. Clairement, c’est une série qu’il faut revoir. Peut-être plusieurs fois. Déjà pour mieux “comprendre” dans le sens classique, mais aussi pour mieux ressentir. Parce que l'essence même de Lain passe par des non-dits. La partie émergée de l'iceberg, ce qu'on peut comprendre facilement, au premier visionnage, sans trop de réflexion/introspection, ne représente que 10% de l'anime.
En tout cas, je peux dire que même en étant encore pas mal dans le flou, j'ai adoré.
L'ambiance est incroyable, et très inhabituelle pour un anime. Les bruitages m’ont totalement happée — y a quelque chose de viscéral là-dedans. Un fond sonore anxiogène, jamais là pour faire joli, toujours là pour créer un inconfort ! J'ai bien aimé le style graphique, même s'il a quand même pris un léger coup de vieux en toute honnêteté... Il participe à l’étrangeté. Les visages déformés, les yeux figés, les ombres épaisses aux teintes sanguinolentes, les décors presque vides : tout semble volontairement désincarné.
Le tout est très lent, mais pas dans le mauvais sens. L'anime laisse le temps de profiter de l'atmosphère perturbante, et de s'interroger pendant le visionnage. C'est très... Contemplatif. Et ça, j'aime beaucoup
J’ai passé 13 épisodes à me sentir perdue, mais aussi fascinée. Serial Experiments Lain ne prend pas le spectateur par la main. Il ne t’explique rien. Il te laisse errer, seule, dans ses idées sur la conscience, l’identité, la technologie et la perception du réel. C’est pas le genre d’anime qu’on “regarde” passivement. C’est un anime qui te regarde en retour. Qui t’interroge...
C'est une série d'animation très psychologique, qui nécessite vraiment beaucoup de concentration. Pas vraiment le genre qu'on regarde pour se détendre... Lain est une expérience étrange, à la fois dérangeante et fascinante... Ça ne plaira pas à tout le monde, maaaaais, je conseille quand même !
Si vous êtes fan de ce qui touche à la pycho/horreur foncez, vous ne serez pas déçu !
Personnellement, cette pépite restera à jamais gravée dans ma mémoire, où elle continuera d'exister...
33 out of 35 users liked this review