

Difficile de caractériser l'oeuvre, totalement barré, réalisé par Kazuya Tsurumaki et Yoji Enokido basé sur le manga d'Hajime Ueda... Survolté, déjanté, loufoque, qui part en vrille en permanence, et qui navigue entre science-fiction, steampunk, mecha, comédie dramatique et même horreur. Les situations s'enchaînent, les dialogues blindés de punchlines et de métaphores sexuelles fusent et les clins d’œils sont hilarants!
FLCL se paye même le luxe d'un hommage appuyé à South Park, pas banal pour l'époque.
Un gars périodiquement prit d'excès cutanés faisant sortir un robot de sa tête... Une fille en vespa qui colle de monumental coup de guitare dans la gueule, un entrejambe avec une culotte toujours rose, des gentils monstres qui mangent les portables, des robots qui accouchent des enfants, un fer à repasser tutélaire sur les hauteurs de la ville, des chats, le roi des pirates, des extraterrestres...
La grande force de cet anime, est d'introduire un univers avec une cohérence propre, certes complètement décalé, mais qui ne tombe jamais dans la "branlette intellectuelle". Au premier abord, FLCL est un joyeux bordel, mais tellement travaillé, à la fois dense et compacte, cet anime ne se laisse pas appréhender aussi facilement qu'on pourrait le croire. Il faut plusieurs visionnages pour comprendre et voir tous les innombrables petits détails et le symbolisme qui donne à l'oeuvre toute sa richesse et toute sa dimension.
Mais pas grave, FLCL est suffisamment riche et bien rythmé pour que ce soit une claque dans la gueule à chaque fois !
C'est un véritable OVNI se permettant de sortir des sentiers battu des genres tout en les parodiant, le tout magnifiquement servi par une réalisation superbe (changeant de style lorsque cela permet de plus appuyer la situation), et une bande originale ébouriffante signée par le groupe de rock japonais The Pillows !
Pour moi, FLCL est l'équivalent d'un film de David Lynch. Alors soit les gens aiment le voyage, soit ils le détestent. Cet Anime n'est simplement pas pour tout le monde ! C'est très abstrait et laisse la plupart des choses à comprendre aux spectateurs au lieu de les exposer de manière simpliste et soignée. Et plus vous le regardez, plus vous le comprenez !
Bref, déjanté mais très amicale, grâce à ses personnages cools, tarés, drôles. Mais aussi grâce à son goût pour l'excentricité, passant pour un essai débridé où tous les coups de l'imagination sont permis, un instant de stase à savourer entre deux animes plus convenus !!
17.5 out of 20 users liked this review